
Hojo Tokimune (1250-1284) fut le régent du japon durant la période des tentatives d'invasions mongoles. Devenu régent à seulement 17 ans, il dut faire face à l'appétit de l'ogre Mongol, qui avait déjà conquit la Chine et la Corée.
En 1268 et 1271 il reçu les ambassades mongole et, bien que certains auraient voulu trouver un compromis il refusa deux fois la soumission à l'empire mongol. Face au mépris Kubilaï Khan lança une attaque en 1274 avec une force combinée de Mongols, de Coréens et de troupes chinoises.
Après avoir touchés terre sur l'île de Kyushu et ravagés des villages japonais et un sanctuaire, les Mongols retournèrent à leurs navires, mais pendant la nuit un typhon fit couler la flotte mongole. Quelque 13.000 envahisseurs perdirent la vie et le reste de la flotte mongole rentra péniblement chez elle.
En 1276, une autre ambassade mongole se rendit au japon mais Tokimune ordonna la décapitation de l'ambassadeur. La deuxième et la plus grande invasion mongole vint alors en réaction en 1281 mais et à cette époque, les Japonais avaient construit un mur le long de la baie de Hakata où les Mongols avaient attaqués la première fois.
La férocité des défenseurs bloqua les envahisseurs dans la baie et ceux-ci retournèrent à leur navire. A ce moment là un terrible typhon, le kamikaze (ou vent divin), vint de nouveau, comme la première fois, briser la flotte en morceaux. Les deux-tiers de la flotte d'invasion perdit la vie et les milliers de survivants furent massacrés par les japonais.
Tokimune a été l'un des plus compétents et les plus habiles régent du japon et à travers lui le bouddhisme Zen a été fermement établi à Kamakura, suivi de Kyoto et du Japon dans son ensemble. Son adhésion à cette religion l'aida à faire face aux invasions mongoles et probablement lui donna le courage de rejeter ambassadeurs Kubilai et organiser la défense du pays.
Pourtant, alors que le Japon avait besoin d'une chef de file pour le tirer de la famine et l'anarchie, il mourut en 1284 à seulement 33 ans, peu de temps après les invasions mongoles. Son décès a également marqué le déclin final du clan Hojo, un déclin que son fils hédoniste et incompétent, Sadatoki, ne put pas arrêter.
Une série a succès lui a été consacrée au Japon (Voir photo de l'acteur jouant le rôle de Tokimune).