Le manga Sabu et Ichi

Je ne suis pas de prime abord un amateur de Manga mais je tiens à vous signaler la sortie d'un vrai petit bijou pour tous les passionnés d'histoires de rônins et samouraïs : Sabu et Ichi

Cette fresque magistrale dont le premier tome vient de sortir aux éditions Kana, fera date dans l'histoire du genre. Cet ouvrage énorme n'est autre que la traduction en français de l'oeuvre réalisée par un des plus grand auteur de Manga, Shôtarô Ishinomori (Hokusai).

L'histoire se déroule durant l'ère Edo, elle raconte les aventures et les enquêtes de Sabu, un jeune garçon au service du gouverneur de la province et qui vit avec Ichi, un masseur aveugle qui manie le sabre avec une grande maitrise (on pense évidemment à Zaitochi). Ensemble, ils vont veiller sur leur province et protéger la population de nombreux dangers.

7 histoires passionnantes sont racontées dans ce premier volume : le chat rouge, les cadavres sans tête, le tengu, les feux d'artifices, le tatouage, Shamaikurt enfin le sabreur de l'enfer. Sans dénaturer les récits de ces 7 histoires, je peux vous dire que ce sont de formidables sources d'inspirations pour tout jeu de rôle de déroulant dans le japon médiéval, avec une touche de fantastique. Les scénarios sont d'une richesse et d'une précision rare. Autre point fort, Shôtarô Ishinomori a parfaitement retranscrit l'état d'esprit plein de principes mais aussi de préjugés de l'époque, le tout avec une bonne dose d'humour, d'action et d'intrigues.


Samouraï et ronin hauts en couleurs apparaissent au fil de chaque histoire. Si vous êtes amateur de Chambara et autres films de sabre, ce manga devrait vous plaire. La construction cinématographique de cette oeuvre est d'ailleurs assez stupéfiante et a certainement inspirée plus d'un réalisateur de film.

Le récit complet des aventures de Sabu et Ichi est en 4 volumes. Le premier volume qui compte 1134 pages est disponible dès à présent en librairie. Même si vous n'aimez pas les Manga, je vous le conseille car c'est vraiment une magnifique retranscription des mentalités de l'époque. Un manga digne des meilleurs romans de samouraï est une chose suffisamment rare pour être signalée. Je vous préviens dès que je repère la sortie du deuxième volume.