Je vous propose un petit lexique pour mieux comprendre l'univers de guerriers japonais. Ce guide pratique ne servira pas beaucoup aux plus calés d'entre vous mais aidera les néophytes dans l'univers de la voie du sabre.
Bushido : La "Voie des Guerriers". Elle désigne les qualités physiques et morales.
Daimyô : Seigneur féodal possédant un fief.
Daisho : ensemble des deux sabres, constitué du Katana et du Wakazachi.
Empire du soleil levant : Terme qui désigne le Japon, dont le nom en japonais (Nihon) signifie "origine du soleil".
Katana : sabre qui mesure plus de 60 cm.
Rônin : "Homme de la vague". Terme péjoratif désignant les samouraïs sans maître, particulièrement nombreux à l'époque d'Edo. Aujourd'hui, ce terme désigne les étudiants recalés se préparant à un nouvel examen.
Samouraï : "Celui qui sert". Membre d'une caste guerrière, active sous le règne des shoguns Tokugawa (époque Edo)
Seppuku : Suicide rituel par éventration. Le terme hara-kiri, synonyme, appartient à la langue populaire. le seppuku est un privilège réservé exclusivement à la noblesse d'épée.
Shinto : religion nationale du Japon,de caractère animiste. Elle reconnait des milliers de dieux : les Kami.
Shogun : Titre qui signifie littéralement "commandant en chef contre les Barbares". Il est porté dès le XIIIe siècle par les généraux et les chefs de guerre exerçant la réalité du pouvoir politique, militaire et administratif.
Shôgunat : Régime sous lequel vécut le Japon de 1192 à 1867. Trois dynasties shogunales se succédèrent : celle des Minamoto et des Hojo à Kamakura (1192-1333) ; celle des Ashikaga à Kyoto (1338-1753) et celle des Tokugawa à Edo (1603-1867).
Trône du chrysanthème : Nom couramment donné au trône impérial du Japon. Le chrysanthème étant l'insigne officiel des empereurs.
Wakazachi : Sabre entre 30 et 60 cm utilisé en complément du katana.
Zen : Secte bouddhiste japonaise issue de la secte chinoise Tch'an.