Exposition exceptionnelle au Quai Branly

Évènement exceptionnel, le Musée du Quai Branly présente du 08 Novembre 2011 au 29 Janvier 2012 l’exposition Samouraï, qui vous invite à découvrir l’univers et la place du guerrier samouraï dans la société japonaise au fil des siècles grâce à différents objets – armures complètes, casques et armures de cheval – et présente l’évolution de l’omote dogu (apparence extérieure et équipement du guerrier) du 12e siècle au 19e siècle, époque à laquelle la caste des guerriers du sang noble disparaît pour se fondre dans le Japon moderne.

Les samouraïs pouvaient consacrer des fortunes à l’acquisition d’armures remarquables dans lesquelles ils allaient souvent trouver la mort. Ces armures d’anciens guerriers japonais, en particulier les casques en métal laqué, ornés de crêtes souvent inspirées par la nature, avaient pour fonction de signaler le statut du guerrier mais également d’effrayer l’ennemi sur le champ de bataille.



Près de la moitié des objets de la collection Barbier-Mueller, constituée de 600 pièces, sont des casques, des masques, des armes et des pans d’armures samouraïs. Exposée à Dallas (Texas), cette collection est l’une des plus importantes des États-Unis et comprend de nombreux chefs-d’œuvre. Je ne peux que vous encourager à aller visiter cette exposition unique et absolument splendide.