Baby Cart 3, dans la terre de l'ombre

Le 3ème film de la série Baby Cart est celui qui s'inspire le plus des westerns spaghetti dans ses excès baroques. Le film raconte comment le samouraï rebelle Itto Ogami, accompagné de son fils Daigoro, arpente les chemins du Japon. Précédé de sa réputation d'expert, il est défié par Kambé, un samouraï déchu. Ogami refuse de l'affronter mais, pour affranchir une adolescente vendue par son père au mystérieux clan des "Oublis", il accepte de tuer pour leur compte le gouverneur de la région. Or, celui-ci est protégé par une horde d'hommes en armes, parmi lesquels se trouve Kambé, plus que jamais désireux d'affronter Ogami en combat singulier.

Le succès de Baby Cart vient de l'équilibre très particulier entre son approche iconoclaste des préceptes de "la voie du samouraï" et un traitement très moderne de la violence. En toute chose Baby Cart est ambigu et ambivalent : le personnage du "loup à l'enfant" est à la fois un gueux rempli de noblesse et un maître d'armes volontiers primitif. A la fois la négation forcenée du code du guerrier (bushido) et son application littérale la plus absurdement meurtrière.




De même, la mise en scène de Kenji Misumi se caractérise par sa beauté presque contemplative, que viennent constamment parasiter des explosions gore d'une rare sauvagerie. ce troisième volet est lui-même un fascinant catalogue de contradictions. c'est à la fois celui où la question philosophique du guerrier est posée le plus ouvertement et celui qui prend le plus de liberté avec la tradition du chambara avec notamment l'utilisation d'armes à feu. "Baby Cart 3, dans la terre de l'ombre" est un chef d'oeuvre à voir d'urgence. Voici la bande annonce :