La légende des 5 anneaux


La légende des 5 anneaux est un célèbre jeu de rôle qui permet de jouer des samouraïs dans un Japon imaginaire et fantastique. Le jeu en est aujourd'hui à sa 4e édition. L'histoire du jeu raconte comment il y a 1200 ans, les Kamis, enfants de la Déesse Soleil et du Dieu Lune, tombent sur le royaume des mortels et réunissent des familles humaines pour former des clans majeurs. L'un de ces êtres divins, Fu Leng, tombe malheureusement dans le royaume des ogres et des trolls en faisant aussitôt sa petite famille, l'Outremonde. Depuis ce jour les clans servent la famille impériale, descendant du Kami Hanteï, chacune ayant un rôle bien défini à jouer dans l'Empire d’émeraude.


Dans La légende des 5 anneaux (L5A) vous incarnez un membre de l'une de ces factions, à moins que vous ne préfériez la vie de rônin. Huit clans majeurs se partagent l'Empire : le Crabe, qui garde le mur qui sépare l'Outremonde des terres civilisées ; le Dragon, un clan de mystiques qui vivent à l'écart du monde dans leurs montagnes ; la Grue qui a développé des techniques d'escrime exceptionnelles et qui sert à l'Empereur avec ferveur et dévotion ; la Licorne dont les membres ont passé 600 ans à l'extérieur des frontières et qui ont une armée essentiellement composée de cavaliers ; le Lion, dont les stratégies militaires sont les plus élaborées et qui fait passer l'Honneur avant toute autre chose ; la Mante, marins et archers émérites, seul clan majeur qui ne descend pas d'un Kami mais qui a dû gagner le respect des autres clans ; le Phénix qui cherche l'illumination et qui dispose des plus puissants shugenjas (mages) du royaume ; le Scorpion qui doit tout faire pour qu'aucun clan ne devienne plus fort qu'un autre, même s'il doit pour cela recourir à des méthodes inavouables.

A vous de choisir votre personnage, samouraï légendaire de la famille Kakita, shugenja de la famille Kuni, traquant les créatures de l'Outremonde, ou encore moine tatoué de la famille Togashi. Le choix est vaste puisque chaque clan dispose de 5 familles jouables, ayant chacune des capacités qui lui sont propres. Vous pourrez alors parcourir l'univers de Rogukan, et autant dire que les idées d'aventures ne manquent pas à la lecture de cet imposant livre de règles, qui contient tout le nécessaire pour jouer de nombreuses campagnes.

Le système de jeu est bien rodé. Pour résoudre les actions, on lance un nombre de D10 égal à la somme de la compétence et de l'attribut utilisés et on garde un nombre de dés égal à l'attribut et on les additionne. On doit évidemment dépasser la difficulté de l'action. On peut aussi décider de faire des "augmentations" afin de gagner des bonus.

Ce jeu de rôle est une vraie merveille. Je vous invite à le tester car il permet d'incarner fidèlement l'esprit du bushido, d'autant que vous pouvez vous en inspirer pour jouer une version plus historique.