Shogun, un roman et une série télévisée

Excellente année 2014! Pour commencer comme il faut cette nouvelle année, je vous propose de découvrir ou redécouvrir un monument de la littérature et de la télévision, l'excellent Shogun. Shogun est un roman de James Clavell inspiré de l'histoire de William Adams, un anglais qui alla au Japon et devint samouraï. Clavell changea le nom des personnages historiques et arrangea les événements pour créer une des plus belles saga de la littérature qu'il vous faut absolument lire.

Quand Shogun parut en librairie en 1975, ce pavé de 2182 pages devint un énorme best-seller. En 1978 cette formidable histoire est portée à l'écran. Cette coproduction NBC-Paramount coûta une fortune. Sur 22 millions de budget, plus de 3 millions furent dépensés rien que pour les costumes et les décors.  La série connue un succès sensationnel à travers le monde et si vous ne l'avez jamais vu, je vous invite vraiment à la découvrir.



Tiré du roman de James Clavell, la série télévisée Shogun raconte une histoire irrésistible d'amour et de guerre, dans le décor spectaculaire du Japon féodal du début du XVIIe siècle. Richard Chamberlain joue le rôle de John Blackthorne, un marin anglais qui a dérivé sur les côtes japonaises. Rescapé, il devient le témoin d'une lutte sans merci lancée par Toranaga (Toshiro Mifune), un seigneur tyrannique, déterminé à devenir le Shogun, le dictateur suprême. Blacktorne est irrémédiablement pris dans le tumulte et devient le premier gai-jin (étranger) à être fait samouraï. Il connaîtra également l'amour avec la belle japonaise Mariko (la très belle Yoko Shimada). Cette fresque est une des plus belle jamais écrite réalisée sur le Japon médiéval et les samouraïs, elle a crée une véritable fascination pour les samouraïs en occident et continue encore aujourd'hui a passionner de nombreux amoureux du Japon ancien.

Voici la série de 12 épisodes en entier (c'est cadeau) et en français :