Kagemusha, l'ombre du guerrier


Ce chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa (les sept samouraïs, Rhapsodie en août) a été produit par francis Ford Coppola et George Lucas, grands admirateurs du maître du cinéma japonais. Le film a une distribution de rêve avec entre autre Tatsuya Nakadai, Tsutomu Yamazaki et Kinechi Hagiwara.

L'histoire raconte comment en 1572, dans un Japon en proie à des guerres incessantes, Shingten Takeda voudrait agrandir le territoire de son clan. Mortellement blessé au cours d'une bataille, Shingen fait promettre à ses généraux de garder le secret de sa mort pendant trois ans, période durant laquelle il sera remplacé par un "Kagemusha" ou "ombre du guerrier".

Les qualités du sosie de Shingen en font un seigneur efficace et respecté, ce qui lui vaut la jalousie du prince héritier, Katsuyori. Mais le stratagème est bientôt éventé...




Ce film a été palme d'or au Festival de Cannes en 1980 et le César du meilleur film étranger. Les scènes de batailles sont superbes. Voici la bande annonce de ce chef d'oeuvre, qui nous offre une fresque historique sans précédent :