Kogaratsu


Les critiques sont souvent mitigées mais pour moi Kogaratsu est une excellente série de bande dessinée d’aventure historique franco-belge en 13 tomes à ce jour créée par le scénariste Serge « Bosse » Bosmans et par le dessinateur coloriste Marc Mitchetz chez Dupuis.

Nakamura Kogaratsu est un rônin errant de village en village dans le Japon médiéval, louant ses services de guerrier ou réparant l’injustice quand elle se présente. 

Pris dans une guerre fratricide ou confronté aux superstitions paysannes, Nakamura Kogaratsu obéit aux mêmes passions : celles de l'honneur, de l'amour et des armes. Et dans le Japon tumultueux du XVIIe siècle, l'honneur est une question de vie ou de mort, l'amour une faiblesse, la force des armes une vocation.



L’histoire raconte comment après avoir aidé le fils de son ancien maître à vaincre l’usurpateur qui s’est emparé de ses terres, ce jeune samouraï talentueux va devenir rônin, car contraint de renoncer à la femme qu'il aime, déjà promise au seigneur pour qui il s'est battu. Il errera alors sans but sur les routes, faisant de nombreuses rencontres, prétextes à des aventures où se mêlent sens de l’honneur, trahisons et complots. 

Au début arrogant et présomptueux, Kogaratsu va mûrir, devenir plus sage mais aussi plus redoutable dans les combats. Encore une série de BD qu’il faut avoir chez soi absolument si on est fan d’histoires de samouraïs et rônins.