Le vent des Dieux


Cette excellente bande dessinée de Patrick Cothias, Philippe Adamov et Thierry Gioux a été publiée en 16 tomes aux éditions Glénat. C'est LE classique du genre. Pour information les 10 premiers tomes sont sortis en petit format dans la collection "les intégrales".

L’histoire raconte comment en 1280, dans le Japon ancestral. Tchen-Qin, samouraï du tout-puissant seigneur Oshikaga, prend la route avec douze de ses compagnons afin d'exterminer une bande de rebelles. Mais la route empruntée par le jeune guerrier pour affronter ses ennemis traverse le royaume des morts et s'étend jusqu'aux confins du monde... Mais le jeune guerrier se fait gravement blesser dans une embuscade. Il se retrouve alors aux portes de la mort où il devra reconquérir son âme avant de pouvoir retrouver la vie, mais en ayant perdu ses souvenirs.



Il va alors vivre une vie simple tandis que les intrigues politiques et militaires se jouent toujours autour de lui, et peu à peu il y participera de nouveau, recouvrant une partie de son esprit et de son talent martial. Les auteurs décrivent dans cette série les traditions et la beauté violente d'un Japon ancestral tel qu'il est rarement dépeint. Un vrai chef d’œuvre à découvrir d’urgence. Le style de dessin "ligne claire", rappelle Alix ou Lefranc, un vrai retour dans le Japon ancien brillamment illustré.